Qui nous sommes

CAP’ECO est une association loi 1901. Elle a été créée à Toulouse en septembre 2012 par des particuliers, qui propose à ses adhérents de se constituer en groupement d’achat pour commander principalement des produits alimentaires de qualité au plus juste prix. Ces produits jusqu’à présent réservés aux professionnels de l’alimentaire (bouchers, poissonniers…) deviennent plus accessibles s’ils sont achetés collectivement par de nombreux ménages organisés en groupe constitué.

Les produits phares de CAP’ECO sont la viande de qualité bouchère et le poisson frais, produits représentant une part importante du budget alimentaire des ménages. Nous privilégions 2 types de conditionnements : les colis de producteurs locaux et le conditionnement grossiste.

L’offre de CAP’ECO présente une alternative ou un complément aux autres solutions d’approvisionnement, l’adhérent au groupement n’est en effet pas tenu à des commandes régulières et choisit ses produits selon son budget ou ses besoins, à son rythme, sur une liste proposée sur le site de l'association.

De la création en septembre 2012 à l'année 2014 nos principales activités étaient la gestion du groupement d'achat et l'animation d'actions ponctuelles sur le bien-manger sur le secteur du Grand Mirail au sein d'associations d'accompagnement à la famille et de centres de loisirs.

 

Depuis 2 ans notre association CAP’ECO est régulièrement sollicité par ses adhérents pour réaliser des buffets, plateaux repas…. Ayant de plus en plus de mal à trouver un espace disponible pour cuisiner et à des heures flexibles, nous nous sommes mis à la recherche d’un local à aménager en cuisine professionnelle. Cette problématique est la principale difficulté que rencontrent les cuisinières et cuisiniers qui souhaitent démarrer ou tester leur projet ainsi que tous ceux qui ont un surplus d’activité ou qui n’ont besoin que ponctuellement d’une cuisine.

Ainsi nous avons décidé de proposer la mutualisation de cet espace car nous n’en avons pas besoin tous les jours.

Notre fine équipe…

  • Françoise Desbordes : Présidente de l’association, chercheuse au CNRS à la retraite 
  • Valérie Madeleine : Trésorière de l'association. Elle travaille dans un cabinet comptable.
  • Clémentine Renaud : Coordinatrice de projets au sein de l’association durant 2 ans. Diplômée de l’école hôtelière de Toulouse (BTS option restauration), formée à la mise en place et à l’application des normes HACCP. Cuisine du monde et cuisine végétarienne.
  • Chaya Mercado : Spécialisée dans la cuisine Espagnole de la région de Madrid et la pâtisserie sans gluten.